Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

la fête de La Bastide l’Evêque

Jules, 19 ans – Des vacances pour découvrir  la campagne en famille

J’ai décidé de partir à la découverte de l’agriculture d’autrefois au travers de la fête à La Bastide l’Evêque.

Celle-ci a débuté le 13 juillet et s’est étalée sur 4 jours.

Un Battage à l’ancienne

Le 16 juillet, dernier jour de fête a eu lieu le traditionnel battage à l’ancienne. De toutes les machines, l’étonnante et nouvelle locomobile était à l’honneur. Ajouté à cela l’attelage des bœufs, nous voilà plongé dans l’univers agricole de nos aïeux. Ce groupe de passionnés à su faire revivre au mieux l’histoire de notre région et ses pratiques agricoles.

Des ruelles animées

Outre le battage, une exposition de vieux tracteurs a été organisée et comme chaque année, Christian anime un atelier autour du bois riche en découverte. Dans les rues du village, un vide-greniers était également installé et de nombreux mannequins vêtus de manière originale y étaient dispersés.

Les enfants n’ont pas été laissés de côté pour autant, de nombreuses animations ludiques leur ont été destinées :  balades en calèche, orgue de barbarie déambulant dans les rues du village ou encore  quiz permettant aux plus jeunes de faire le tour des activités. Une journée familiale qui nous ramène à l’époque d’une agriculture moins intensive, aux prémices de la mécanisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nom *



Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L'Europe investit dans les zones rurales